© Association Tremplin
Le four à pain à restaurer

Restauration du four à pain, de l’aqueduc du Port-Man et du fortin Antinea du parc national de Port Cros.
Le Parc national de Port-Cros possède un patrimoine bâti riche représentatif d'une composante importante de Port-Cros. De l'histoire humaine, les îles du cœur du Parc ont gardé la trace de toute la diversité des usages anciens qui les ont façonnés, commerciaux et militaires avec les épaves de navires antiques, les forts et les batteries, ainsi que les traces d'un passé agricole, religieux et industriel.
Depuis des siècles, Port-Cros est, comme les autres îles, soumise à la menace des pirates et autres pillards. C'est pour protéger les populations qu'est édifié le fort du Moulin, attribué à François Ier. Les forts de l'Estissac, de l'Eminence et de Port-Man ont été construits entre 1634 et 1643, participant à la volonté de Richelieu de protéger les abords de Toulon.

D'autres ouvrages viennent compléter le dispositif tels que les batteries sur Bagaud et la batterie du Sud sur Port-Cros. Cet ouvrage appelé également « Fortin Antinéa » est construit dès 1755 et agrandi vers 1794 comprenant un corps central avec salles voutées. Il est réorganisé entre 1810 et 1813. Destiné à battre l'entrée sud de la passe de Bagaud, il est abandonné en 1841. Les îles ont donc toujours connu une vocation militaire qui en fait, au XIXe siècle, de véritables "îles casernes".

En 1810, une loi fait obligation d'installer les activités les plus polluantes à l'écart des villes. C'est le cas de la fabrication de la soude qui provoque des émanations de gaz chlorhydrique très toxiques. Port-Cros fait les frais d'un tel établissement de 1817 à 1830 environ. L'usine est installée par un industriel marseillais qui trouve sur place la matière première (sel), le combustible (bois) et des facilités d'acheminement direct par bateaux vers les savonneries de Marseille. Elle disposait d'un four à pain et d'une exploitation agricole spécialement créée pour assurer la nourriture des ouvriers.

Var | Provence-Alpes-Côte d'Azur

Dans le cadre de son engagement sociétal, le Parc National de Port-Cros s’engage dans la mise en œuvre d’un projet d’insertion sur son territoire et s’associe à l’association Tremplin pour organiser un chantier de restauration du patrimoine bâti spécifiquement prévu pour accompagner des personnes exclues du marché de l’emploi dans un programme de réinsertion. L’établissement du Parc National de Port-Cros souhaite en effet confier à l’association Tremplin la réalisation grâce à un chantier d’insertion des travaux de réhabilitation de son patrimoine bâti et apportera en retour son appui logistique et pédagogique.

L’association assurera la réalisation des travaux avec une équipe salariée constituée de 6 personnes exclues du marché de l’emploi. Dans le cadre d‘un Parcours d’insertion de 6 mois renouvelables, ces personnes bénéficieront d’un encadrement technique et d’un accompagnement social et professionnel visant la résolution de leurs problématiques d’insertion (santé, logement, formation…). Les équipes seront renouvelées au fur et à mesure de l’avancée des Parcours d’insertion individuels.

• le four à Pain : les travaux permettront le remontage du four et la reprise des murets de l’enceinte.
  • l’aqueduc de Port-Man : les travaux consisteront au remontage de l’édifice, à la stabilisation de la partie supérieure de l’ouvrage avec reprise partielle de maçonnerie et le façonnage d’un glacis au mortier de chaux.
  • le fortin « ANTINEA » : les travaux porteront sur la toiture, l’encadrement de la port, l’arche en brique, la reprise des arases des murs et murets, les raccords en pierre pour mise à niveau.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 70 000 euros au projet.