© Ville du Havre
Vue du bassin

La passerelle François Lechevallier enjambe le bassin du Commerce, qui est l'un des plus vieux ouvrages portuaires de l'extension urbaine de la ville, inauguré en 1820. En 1887, à l'occasion de l'Exposition maritime internationale, une passerelle métallique est construite face à la bourse du commerce. Détruite en 1944, elle a été remplacée par la passerelle actuelle. Celle-ci porte le nom de l'ancien président de la Chambre de Commerce et d'Industrie et président du Port Autonome du Havre. À l'allure industrielle et contemporaine des années 1970, elle est l'oeuvre de l'architecte Guillaume Gillet, grand prix de Rome en 1946. Cette passerelle constitue l'une de ses plus belles réalisations. Elle a été primée au concours des plus beaux ouvrages métalliques en 1972.

Seine-Maritime | Haute-Normandie

Long de 100 mètres et haut de près de 40 mètres, cet ouvrage piétonnier, emblématique de la ville du Havre est très emprunté. L’état actuel des lisses du grade-corps et de la peinture de la sous-face du tablier impose la réalisation de travaux de restauration afin de rendre à l’ouvrage son aspect d’origine.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 100 000 euros au projet de restauration de la passerelle.