© Yann Rossignol
Pavillon des Indes restauré

Le parc de Bécon, propriété de la ville de Courbevoie, est un îlot de verdure préservé à deux pas du quartier de la Défense. Il conserve deux vestiges de l'Exposition Universelle de 1878, classés Monuments historiques : le pavillon Suède-Norvège, qui accueille aujourd’hui le musée Roybet Fould, et celui des Indes britanniques.

Situé à l’entrée du parc Bécon, le pavillon des Indes est un patrimoine atypique, coiffé de coupoles et de bulbes caractéristiques des constructions de style oriental de la fin du XIXème siècle. Il est édifié à partir d'éléments décoratifs et architecturaux fabriqués en Inde, pour constituer le pavillon des collections du Prince de Galles, futur Edouard VII, à l'Exposition Universelle de 1878.

Six mois après son installation, le pavillon a été démonté et ses éléments dispersés entre divers acheteurs. Une partie remontée en villa balnéaire à Paramé plage (à l’est de Saint-Malo), disparaîtra quelques années plus tard lors d’une tempête. L’autre est remontée dans le parc Bécon par le prince Stirbey, aristocrate roumain, vers 1880. Il le fait adosser à un bâtiment de briques, atelier d’artiste de l’une de ses belles-filles, Georges-Achille Fould, élève du peintre Roybet. Le pavillon devient propriété de la ville en 1951 et reste en état plusieurs décennies.

Hauts-de-Seine | Ile-de-France

Le pavillon a fait l’objet d’une restauration complète visant à rendre à la partie en bois son aspect d’origine, à transformer en lieu d’habitation et de création le bâtiment en briques, et à remodeler partiellement les abords en lieu d’exposition.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine, a apporté un soutien de de 150 000 euros pour sauvegarder et mettre en valeur ce patrimoine public, culturel et artistique. Ce financement a complété celui de l’État, le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil général des Hauts-de-Seine, et l’autofinancement de la ville de Courbevoie.