© Fondation du patrimoine
Fondation du patrimoine

Construit en 1867, le phare des Poulains est situé à l’extrémité nord ouest de Belle-Île sur un îlot coupé de l’île à marée haute. Il est implanté sur la commune de Sauzon (917 habitants).

Le dernier gardien quitte le phare en 1987.

Enclavé dans un site naturel de 15 hectares protégé par le Conservatoire du littoral (Site classé au titre de la loi de 1930 et Site du réseau Natura 2000, ZNIEFF type 1), le phare est actif et a été automatisé en 1987 avec des panneaux photovoltaïques.

Aujourd’hui, il accueille une exposition permanente sur les thématiques de la nature et de la restauration paysagère conduite depuis 1999. Des panneaux solaires ont été installés en 2003 et des travaux de maçonnerie ont également été réalisés.

Morbihan | Bretagne

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 30 000 euros à la restauration du phare des Poulains.

L’ensemble du bâtiment est en bon état mais les fenêtres doivent désormais être changées afin de préserver l’intégrité de l’exposition. Par ailleurs, le bâtiment est très exposé aux embruns et de la rouille s’est déposée sur la façade au cours de ces dernières années.

De précédents travaux de maçonnerie ont été effectués en 2003. Il s’agit à présent de rénover intégralement les menuiseries pour assurer la sauvegarde du bâtiment et le protéger de l’humidité ainsi que réaliser un ravalement de la façade. Les conditions d’accueil du public seront également améliorées.