© Ville du Havre
Piscine restaurée

Construite en 1937 sur les plans d’André Lenoble, la piscine du Havre possède une architecture remarquable de par sa composition générale et le choix des matériaux. Sa structure monumentale en béton armé est complétée par un parement en briques, et la composition épurée de sa façade est caractéristique des années 30.

Pour orner l’entrée principale, Alphonse Saladin, praticien de Rodin et artiste-conservateur du musée des Beaux-Arts du Havre, où il créa la « Galerie Moderne », fut chargé de réaliser deux bronzes monumentaux.

Ces figures en contrapposto d’une hauteur de 2,80 mètres furent placées en 1939 sur deux pilastres de part et d’autre de l’entrée. Saladin mit en valeur la musculature puissante et harmonieuse du baigneur en contraste avec la beauté lisse de la baigneuse. En 1942, les deux œuvres en bronze furent déposées par l’armée allemande pour être fondues. Les plâtres d’origine ont cependant été conservés au musée Malraux.
En 1977, l’élévation de la piscine fut complétée par un bardage en aluminium, couvrant ainsi la façade d’origine.

Seine-Maritime | Haute-Normandie

En 2012, la ville du Havre a lancé de vastes travaux de restauration pour rendre à la façade son aspect d’origine. Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 150 000 euros au projet. Parallèlement, la délégation Haute-Normandie de la Fondation du patrimoine a lancé une souscription populaire qui a permis de collecter plus de 24 000 euros.

Le chantier de restauration de la façade a débuté fin février 2012. À partir des bronzes d’origine, les baigneurs ont été fondus par l’entreprise Courbertin qui les a livrés et déposés en juillet 2013. La restauration complète de la façade s’est achevée début octobre 2013.

La piscine municipale a maintenant retrouvé sa façade d’origine et peut continuer à accueillir de nombreux baigneurs et visiteurs férus d’activités sportives et artistiques.

Photos Vidéos
France 3 Baie de Seine 1920 du 14102014 – piscine du Havre
  • France 3 Baie de Seine 1920 du 14102014 – piscine du Havre France 3 Baie de Seine 1920 du 14102014 – piscine du Havre