Seine-Maritime | Haute-Normandie

© Association de sauvegarde du pont du coq
Avant travaux

Construit au XVIIe siècle à la commande de Sully, le Pont au Coq témoigne de l'aménagement du territoire sous l'Ancien Régime et de l'axe commercial, politique et militaire que fut la route Paris-Dieppe jusqu'au XIXe siècle. Il fait en effet partie des treize ouvrages d'art construits entre ces deux villes et donc il ne reste que cet unique exemplaire.

L'ouvrage a été construit en pierre de taille de moyen appareil, son arche est constituée d'un élément architectural remarquable : des claveaux à extrados polygonaux dits "en escalier".

Seine-Maritime | Haute-Normandie

Depuis maintenant 5 ans, l’association pour la sauvegarde du Pont au Coq a entrepris de le sauver de l’oubli et de le restaurer avec des chantiers de jeunes bénévoles. En 2017, les chantiers porteront sur la structure du pont, avec la restauration de la voûte et la dépose du batardeau central. Des travaux d’aménagement, d’accessibilité et de médiation vont également être entrepris. Trois chantiers d’insertion sont prévus pour des jeunes issus du milieu rural et en difficulté sociale.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 40 000 euros au projet, qui fait par ailleurs l’objet d’un appel aux dons sous égide de la Fondation du patrimoine.