© Musée Ziem
Portrait de Madame de Serres restauré

En 1787, le chevalier Antoine de Serres, conseiller du Roi et président de la Cour des Comptes, des Aides et des Finances de Montpellier perd sa femme, Madame de Serres, alors âgée de 30 ans.

Afin de lui rendre hommage, il commande un portrait en pied de son épouse défunte et choisit de se faire représenter à ses côtés sur un portrait placé sur une table. La toile lui est livrée en novembre 1787.

Les portraits en pied de Joseph Boze sont d’une grande rareté. Durant les quatre années passées à Versailles, de 1784 à 1788, Joseph Boze ne réalise que cinq portraits de ce genre dont celui de Louis XVI (collection du Marquis de Breteuil, château de Breteuil), de Marie-Antoinette (détruit à la Révolution), du comte et de la comtesse de Provence (Hartwell-House, Grande Bretagne). La période révolutionnaire ne donne lieu qu’à deux portraits en pied de Boze : celui de Mirabeau en 1790 (musée Granet, Aix-en-Provence) et celui de Bonaparte et Berthier à la bataille de Marengo en 1801 (Fondation Napoléon, Paris).

Le portrait de Madame de Serres (198 cm par 142 cm) est un exemple unique de grande composition dans l’oeuvre de Boze.

Après avoir consacré une exposition à l’artiste en 2004, le musée Ziem a fait l’acquisition du portrait de Madame de Serres l’année suivante. Jusqu’à son achat, cette toile était conservée par les descendants de la famille de Serres au château de Moyeu et n’avait jamais été exposée.

Une restauration indispensable a été réalisée dans les règles de l’art, pour permettre sa présentation au public.

Bouches-du-Rhône | Provence-Alpes-Côte d'Azur

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 15 000 euros à la ville de Martigues pour la restauration, achevée en 2011, de la couche picturale, du support et du cadre du Portait de Madame de Serres.

Ces travaux ont été réalisés au Centre Interrégional de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CICRP) à Marseille.

La restauration de cette œuvre fut délicate. D’une part, la toile présentait une déchirure récente. D’autre part, la présence d’un matériau hétérogène (le portrait du défunt mari de Madame de Serres était peint sur un support papier puis marouflé sur la peinture) nécessitait la plus grande prudence quant au traitement à envisager.