© Antoine Roulet
Presbytère de Frossay

Des traces de l’existence d’un presbytère apparaissent dès le XVIème siècle. Il appartenait sans doute à une seigneurie et abritait le curé desservant la paroisse. Il est loué à partir de 1818 à des particuliers.La commune vote, le 12 avril 1822, le souhait de faire l’acquisition du presbytère. La délibération du conseil municipal fait l’objet d’une contestation immédiate. La fronde est menée par le baron Bertrand Geslin mais le projet est finalement autorisé par ordonnance royale du 7 janvier 1823. Un état des lieux est dressé par Joseph Dubé, entrepreneur. Le site est constitué d’une maison principale « bâtie il y a environ soixante-quinze ans » et de « ménageries » (boulangerie, écurie, grange, latrines, poulailler et jardin clos). La maison est en bon état mais les bâtiments annexes sont dégradés et nécessitent des réparations de charpente et couverture, réalisées en 1834.

En 1839, des travaux d’agrandissement de la partie ouest du corps de logis sont envisagés. Des plans des élévations et de la distribution intérieure sont établis par Faucheux, géomètre expert. Il est prévu de démolir l’extrémité du bâtiment et de la reconstruire, en respectant la hauteur et les matériaux initiaux du logis : en terre pour l’intérieur et hérissonnage en bonne chaux avec sable de Loire pour l’extérieur. Les travaux s’achèvent en 1846.

Loire-Atlantique | Pays de la Loire

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 175 000 € à la restauration du presbytère de Frossay.

Les travaux ont porté sur:

– La destruction d’un bâtiment sur rue
– La restauration de la charpente, de la couverture et de la zinguerie
– Le ravalement des façades et la taille de pierre
– La reprise des menuiseries
– L’exécution d’un aménagement paysager
L’aménagement de cet espace dans l’édifice restauré a permis de tripler la surface qu’offrait l’ancienne bibliothèque. Au rez-de-chaussée, un espace d’accueil a été mis en place, ainsi que deux salles où sont déposés diverses collections de livres, périodiques et autres documents que le public pourra consulter sur place ou emprunter. Une troisième salle, dédiée à l’animation, aux expositions et aux contes, peut désormais accueillir des groupes et notamment des scolaires. A l’étage, ont été installés trois bureaux.
Ce véritable pôle culturel pluridisciplinaire pour le Pays de Retz favorise le développement de la culture en milieu rural tout en dynamisant la commune.