© Les amis de Sainte-Victoire
Vue de la montagne Sainte-Victoire et le prieuré

Le prieuré Sainte-Victoire a été édifié au XVIIe siècle par l'abbé Aubert, qui y passa près de 40 ans de sa vie en ermite. La chapelle, le minastère, la citerne et les bâtiments annexes ont été construits, pour partie, en pierre de taille provenant de la vallée. Il fallut 48 000 voyages à dos de mulet pour acheminer l'ensemble des matériaux nécessaires.

Tant que l'abbé fut sur place, le prieuré connut une grande affluence de fidèles. Après sa disparition, quelques ermites l'habitèrent par intermittence. Mais il tomba petit à petit à l'abandon, fut vandalisé : au début du XXe siècle, le lieu n'était plus qu'un champ de ruines. En 1955, fut décidé de redonner vie à ce "haut lieu de Provence" en créant l'association Les amis de Sainte-Victoire.

Bouches-du-Rhône | Provence-Alpes-Côte d'Azur

Depuis près de 60 ans, l’association a restauré la chapelle, la citerne, le porche, l’esplanade et sa calade. Elle a également reconstruit le logis du prieur et le monastère, transformé en refuge ouvert gratuitement toute l’année aux randonneurs. Ainsi, tous les jeudis, des bénévoles de l’association montent tous les jeudis de l’année pour réaliser des travaux de restauration et d’entretien et organiser des visites guidées pour les visiteurs (60 000 par an).

Une nouvelle campagne de restauration concerne la terrasse, les bâtiments d’accueil des pèlerins, le cloître derrière le monastère et les jardins des Moines. Le cloître est un déambulatoire de 25 mètres de long situé derrière le monastère. En 1960, il n’en restait qu’une petite arche et les traces de l’emprise de la voûte du cloître étaient bien visibles sur le mur du monastère.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 50 000 euros au projet, qui fait par ailleurs l’objet d’une campagne de dons sous égide de la Fondation du patrimoine.