© Fondation du patrimoine
Remparts de Larressingle avant restauration

Le village de Larressingle, classé « Plus Beaux Villages de France », est situé à l’ouest de Condom sur la ligne de plateaux qui sépare les vallées de l’Osse et de la Baïse. Figurant dans la liste des Grands sites Midi-Pyrénées, il s'agit du site touristique le plus visité du Gers.

D’après la légende, ce village fortifié du XIIIe siècle tirerait son nom de l’époque gallo-romaine où, ayant résisté à un siège de l’armée romaine de Crassus, lieutenant de César, celui-ci aurait crié à ses soldats « Retro Singuli » : en arrière un par un. Mais une autre étymologie puiserait ses racines du latin « Cingulum », enceinte de donjon féodal et de la syllabe « re », réfection, reconstruction, pour devenir aujourd’hui Larressingle.

Larressingle entre dans l’Histoire au début du XIe siècle. L’abbé Hugues, fondateur de l’abbaye de Condom, est héritier des ducs de Gascogne. Devenu évêque d’Agen et de Bazas, il laisse sa charge abbatiale de Condom et fait don à son successeur de ses terres de Larressingle. C’est ainsi que les abbés puis les évêques de Condom sont devenus les seigneurs des lieux.

Au XIIe siècle, on remplace l’église primitive par une église à ouvrage défensif. Au XIIIe siècle, les couronnes de France et d’Angleterre se disputent l’Aquitaine. On voit alors dans la région, les bourgs se fortifier: sauvetés, bastides. Ce sont les abbés de Condom qui font réaliser cette forteresse. Le village ne sera jamais attaqué jusqu’en 1589, date à laquelle les huguenots dirigés par Montespan s’en emparent pour l’utiliser comme base afin de réaliser des raids et ce jusqu’en 1596.

Dès le XVIIe siècle, le château est délaissé par les évêques au profit de celui de Cassaigne, plus confortable. Et c’est à la fin du XVIIIe siècle que Mgr d’Anterroches, dernier évêque de Condom, fait démonter la toiture et transporter les bois de charpente à Cassaigne. Vendu comme bien national, il est dépecé et vidé. C’est alors que le village tombe dans l’oubli.

Au début du XXe siècle, le site de la forteresse est voué à disparaître, seules 3 maisons sont habitées, les autres transformées en grange ou abandonnées perdent toitures et pierres. Edouard Mortier, duc de Trévise, descendant du maréchal d'Empire, fondateur de « La Sauvegarde de l'Art français », découvrit le village, décida de le sauver et fit appel au mécénat américain en créant un « Comité de Boston » en 1926. Grâce aux donations ainsi obtenues, il fut possible de sauver le village et de le mettre dans l'état où il se trouve actuellement.

Gers | Midi-Pyrénées

Si les remparts se sont conservés assez convenablement sur les trois quarts de leur circonférence, car bâtis sur du rocher, le dernier quart construit sur de l’argile a souffert de mouvements de terrains, d’érosion et d’invasion de végétation. La commune et l’association Les Amis de Larressingle ont entrepris de restaurer cette partie des murailles qui menace de s’effondrer dans les douves. Sur la base d’un projet de M. Stéphane Thouin, Architecte en Chef des Monuments historiques, un premier pan a été reconstruit en 2010, avec les moyens fournis par Les Amis de Larressingle.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 100 000 euros au projet.