© 10
10

Le Théâtre impérial du Châtelet a été construit en 1861-62 sous la direction de l’architecte Gabriel Davioud à la demande du Baron Haussmann, à l’emplacement de l’ancienne forteresse du grand Châtelet, en même temps que l’actuel Théâtre de la Ville (ex-Théâtre lyrique impérial). Au début du XXe siècle, la programmation s’est ouverte à l’opérette et à la danse, avec en particulier les fameux ballets russes de Serge de Diaghilev et Vaslav Nijinski. A partir des années 1930, il devient le « temple » de l’opérette avec des spectacles dont les vedettes sont, entre autres, Luis Mariano, Tino Rossi ou Georges Guétary. Etablissement culturel de la Ville de Paris depuis 1979, les différents directeurs qui se sont succédées ont perpétué cette tradition musicale jusqu’à Jean-Luc Choplin.

Sur le plan architectural et constructif, le bâtiment est d’obédience éclectique répondant aux canons esthétiques du Second Empire. La volumétrie générale de l’édifice évoque directement des influences italiennes de Palladio : contrairement au Théâtre de la Ville, la façade d’entrée était marquée par une loggia ouverte sur la place, en prolongement du grand Foyer, à l’image de la basilique de Vicence. En contrepoint des façades, empruntes d’une relative austérité, le décor intérieur était marqué par une certaine exubérance décorative, en particulier le grand Foyer et ses dégagements, dont le décor originel de Davioud fut entièrement repris. Le bâtiment a fait l’objet de plusieurs campagnes de restauration et de modernisation tout au long du XXe siècle et des suites de l’incendie de 2013 survenu dans l’Hôtel du Palais.

Ile-de-France

A l’intérieur de nombreux éléments architecturaux et décoratifs présentent un état dégradé ou du moins non conforme à l’état d’origine de l’ensemble. Dans le Grand Foyer, les décors originaux de Davioud ont été progressivement occultés par l’application de couches de peinture successives conduisant à une forte banalisation de l’espace. La superposition au cours du temps des réseaux et des équipements techniques – dont une grande partie est aujourd’hui obsolète – a également concouru à la dégradation de la qualité patrimoniale de l’édifice.

• Travaux de restauration

Au titre des interventions patrimoniales, il est prévu en particulier de restaurer le décor (peinture et dorure) et de restituer le papier peint sur le modèle originel. De la même manière, il s’agira d’assurer la réfection des parquets hors d’usage.

• Contexte

A sa réouverture en septembre 2019, le théâtre bénéficiera d’une campagne de communication spécifique afin d’informer et d’annoncer la saison programmée par la nouvelle direction confiée à Ruth Mackenzie et Thomas Lauriot dit Prévost. A plus long terme, il est prévu de rénover la place du Châtelet (des animations seront prévues sur cette même place pendant les travaux).

Ce projet bénéficie d’un mécénat de la Fondation Total de 250 000€.