© Fondation du patrimoine
Salines pendant restauration

A proximité du prestigieux étang de Lindre aux portes du Parc Naturel Régional de Lorraine, le village de Dieuze occupe une place unique dans l'histoire du sel.

Connue depuis l'époque médiévale, l'exploitation des sources salées a connu son apogée au XIXème siècle. La Saline de Dieuze est devenu Royale à partir de 1737 : 700 ouvriers travaillaient sur le site.

La commune de Dieuze a fait l'acquisition du cœur des anciennes salines royales qui côtoie son centre ville. Ce site revêt un caractère historique et sociologique particulièrement fort pour les Dieuzois, puisqu'il a été le moteur économique et social de la communauté depuis l'époque médiévale.

L'exploitation du sel fut pendant longtemps la principale activité qui a connu son apogée au milieu du XIXème siècle.

Moselle | Lorraine

La commune souhaite ouvrir ce secteur au public et créer des équipements à vocation culturels et touristiques dans les anciens bâtiments de la Saline. Elle souhaite transformer cet ancier espace industriel clos en un nouveau quartier de vie et d’échange.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 390 000 euros au projet de restauration de l’ancien site industriel.