© coll. Comédie-Française
Salle Mounet Sully avant travaux

Jean-Sully Mounet, dit Mounet-Sully (1841-1916), entre à la Comédie-Française en 1872. Il s’imposera comme l’un des tragédiens les plus renommés de son temps. La salle qui porte son nom, classée au titre des monuments historiques, est située dans le prolongement du Conseil Constitutionnel, au coeur même du théâtre. Aujourd’hui inconnue du public et nécessitant de grands travaux, elle est utilisée depuis plusieurs années par la Comédie-Française de façon sporadique comme salle de répétition.

La construction et la décoration de la salle sont confiées en 1830 à l’architecte Pierre Fontaine. Lors du Second Empire, Prosper Chabrol - qui conçoit l’aile sud de la Salle Richelieu quelques années plus tard - y ajoute des éléments de décoration. D’abord aménagée comme salon de réception du prince Napoléon, la salle devient de 1871 à 1910 le salon de lecture de la Cour des Comptes, avant d’être affectée en 1912 à la Comédie-Française pour être utilisée comme salle de répétition.

Ile-de-France

Longue de plus de 11 mètres et large de plus de 8, la salle Mounet-Sully représente une surface d’environ 100 m². Elle a naturellement changé d’aspect et de décoration au fil de ses utilisations. Une restauration est avérée sous le Second Empire, visant à enrichir la décoration. Une rénovation ultérieure a probablement « éteint » les teintes d’origines, notamment au niveau des voussures du plafond, aujourd’hui peintes en gris. Elle est ornée de pilastres ioniques peints en faux marbre, sur piétement de marbre, qui s’intercalent entre des portes et miroirs. Un encadrement décoratif a été ajouté aux portes et miroirs, en bois et stuc peints en imitation de marbre. Les moulures du plafond ont également été ajoutées sur les voussures. La frise actuelle surmontant les pilastres est ornée de masques et d’une guirlande de fruits.

Grâce à cette restauration qui lui permettra de retrouver tout son éclat, la salle deviendra un lieu de vie incontournable du théâtre, en offrant trois usages possibles : un espace pour accueillir les groupes scolaires en journée, un lieu artistique permettant l’accueil du public pour l’organisation de formes légères de spectacles tels que des lectures, ou un salon de réception exceptionnel.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 100 000 euros au projet de restauration.