© Cosimo Mirco Magliocca Coll.Comédie-Française
Salle Richelieu restaurée

La salle Richelieu, écrin des spectacles de la Comédie-Française, a été dessinée par l’architecte Victor Louis (auteur du théâtre de Bordeaux en 1773-1780) et a été inaugurée en mai 1790. Commandité par Louis Joseph d’Orléans, le théâtre est bâti à partir de 1786 sur un terrain relativement petit (44 mètres sur 32). La salle possède sept niveaux de balcons jusqu’à la coupole et accueille près de deux mille personnes. Les loges d’avant-scène, ornées de balustres, sont disposées entre deux colonnes d’ordre corinthien. La coupole, en demi sphère, est composée d’une imposante charpente métallique (une des premières en France). Le décor de la salle blanc, or, bleu et vert, les coupoles, lunettes et pendentifs, les colonnes en faux marbre expriment une architecture foisonnante, voire exubérante.

Si les travaux de Moreau, Fontaine, Guadet et Marrast avaient déjà beaucoup transformé la salle de Victor Louis, la campagne de travaux de Louis Blanchet (1971-1976), avec notamment l’installation d’une cabine de son, va achever cette mutation au point qu’aucun retour en arrière ne soit plus possible. Louis Blanchet dépose tous les décors de la salle, démolit le plancher, les balcons et les murs de tour de salle pour les reconstruire en béton. Un double mur entoure désormais la salle pour y loger des gaines techniques nécessaires à la ventilation. Les baignoires et les loges sont ainsi réduites en profondeur et les portes ouvertes vers les pourtours sont supprimées. Des tentures de damas, de la moquette rouge, et les boiseries anciennes nettoyées sont reposées sur les nouveaux ouvrages. L’allée centrale de l’orchestre disparaît. La salle est réduite à huit cent soixante-seize places.

En 1987, Olivier Debré repeint le rideau de fer.

De 1994 à 2004, Alain-Charles Perrot procède au remplacement des fauteuils de la salle en les plaçant en quinconce, et crée des sièges surélevés dans les balcons. Il remplace les habillages : tentures, velours, moquette et effectue une réfection des dorures et patine.

Ile-de-France

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 360 000 euros à la restauration de la salle Richelieu de la Comédie-Française, coordonnée, en 2012, par Christophe Bottineau. Les travaux se sont achevés en janvier 2013.

L’objectif de cette restauration a été de retrouver une qualité acoustique, un rythme et des séquences architecturales, un décor plus vif, moins cossu et velouté, en utilisant principalement le bois comme surface réfléchissante du son, et en se référant aux architectures et décors antérieurs de la salle.
Matière première des théâtres, à l’instar des instruments à cordes, le bois a été utilisé en parquet – en remplacement de la moquette de l’orchestre – et en ajout de surfaces verticales.

Ces travaux de rénovation, confiés à la Direction du Bâtiment et des Équipements de la Comédie-Française, ont été réalisés en concertation avec l’Architecte en Chef des Monuments historiques.

La réouverture de la Salle Richelieu en 2013 a permis au public de découvrir un lieu métamorphosé et d’apprécier une qualité d’acoustique exceptionnelle lors des représentations de la troupe des Comédiens-Français.