Scala Sancta

La Scala Sancta est située sur le site du Calvaire de Pont-Château, fondé en 1709. Elle est l’évocation de l’escalier du prétoire de Jérusalem que Jésus gravit lors de son jugement par Ponce Pilate. Construite en 1890 par l’architecte nantais, Monsieur Friboulet, c’est un monument imposant et majestueux (21 mètres de façade et 16 mètres de haut) de style classique composé d’un escalier somptueux de 28 marches.

Les hauts et bas-reliefs sont l’œuvre d’un sculpteur également nantais, Joseph Vallet (1841-1920). Cinq groupes composent un ensemble qui verra le jour entre 1908 et 1911 : Jésus livré à Ponce Pilate, la flagellation de Jésus, le couronnement d’épines, Jésus est condamné à mort et l’Ecce Homo.

Loire-Atlantique | Pays de la Loire

En 2014, des infiltrations importantes, endommageant les voûtes de pierres et les bas-reliefs, ont obligé à fermer l’édifice au public pour des raisons de sécurité. Les travaux envisagés vont permettre de restaurer les toitures, de reprendre l’étanchéité des façades et de rejointoyer l’ensemble des voûtes et les bas-reliefs très endommagés.

Après sa restauration, la Scala Sancta retrouvera toute sa prestance dans le patrimoine naturel et culturel du site du Calvaire de Pont-Château, zone naturelle très appréciée des visiteurs. Une réouverture au public, qui pourra alors admirer de près le détail des bas-reliefs restaurés, est prévue dès la fin des travaux, où les animations estivales pourront auront lieu en toute sécurité.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 50 000 euros au projet de restauration de la Scala Sancta.