© Mairie de Gorges
Mairie de Gorges

Situé le long de la Sèvre nantaise, sur la commune de Gorges, le moulin du Liveau était initialement un moulin à farine. Il fut transformé en moulin et en séchoir à papier au XXème siècle. Dernier témoignage de l'activité papetière dans la région, le séchoir à papier marque par sa construction (matériaux utilisés et ornements) la forte influence italienne répandue à cette époque dans le canton de Clisson par les frères Cacault et Lemot.

Ayant acquis le site en 2001 afin de le préserver de la ruine, la commune souhaite faire du moulin du Liveau un véritable lieu de vie, en cohérence avec son passé mais aussi avec les objectifs de développement économique et culturel de la communauté de communes.

Loire-Atlantique | Pays de la Loire

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 147 000 € à la restauration du moulin du Liveau. Les travaux concernent le pavillon d’accueil et son environnement proche et plus précisément la viabilisation, les aménagements extérieurs et la requalification du bâti.

Afin d’accompagner la mairie de Gorges tout au long du projet de valorisation du moulin du Liveau, une nouvelle aide de 80 000 € a été apportée en 2009. Celle-ci a permis de réaliser des travaux de mise hors d’air et hors d’eau du moulin rive droite, comprenant des interventions sur la maçonnerie, la charpente, la couverture et les menuiseries extérieures. En lien avec d’autres aménagements intérieurs et extérieurs réalisés au fil des dernières années, ces travaux permettent aujourd’hui d’accueillir pleinement l’association Pour les Arts graphiques en vallée de Clisson pour l’animation de ses ateliers. Ce projet concoure au développement culturel du Pays de la Vallée de la Sèvre Nantaise.

Le moulin a été inauguré en avril 2015.

Photos Vidéos