© Antoine Roulet
Le Signal restauré

Construit en 1845, le musée du Havre est détruit lors des bombardements de 1944, mais ses collections, évacuées quelques années auparavant, ne sont pas perdues. Le nouveau musée, inauguré en 1961, est l'oeuvre de l'architecte Guy Lagneau, associé à Raymond Audigier, à Michel Weill et à Jean Dimitrejvic.

Ancré face à la mer, le musée offre un volume lisse et transparent, assemblage de verre et d'acier, posé sur un socle de béton.

Entre 1952 et 1961, Guy Lagneau, en étroite collaboration avec le conservateur Reynold Arnoult, rompt avec les conceptions du musée fermé et imagine un "musée-maison de la culture" (le premier de France), dans un espace flexible aux "mille métamorphoses" en osmose avec l'environnement maritime.

Très tôt, l'Etat et la ville du Havre envisagent de lier à la construction du bâtiment, une oeuvre monumentale. La commande est passée au sculpteur Henri-Georges Adam alors que se met en place un tout nouveau dispositif créé par le ministère de la Culture pour aider les artistes et favoriser la familiarisation du grand public avec la création contemporaine. La sculpture le Signal, commandée par l'Etat appartient aujourd'hui au Fonds National d'Art Contemporain.

La conception de cette grande sculpture de béton armé, longue de 22 mètres pour un poids d'environ 22 tonnes, est le fruit de plusieurs années d'étude, de 1955 à 1961, date de l'inauguration du musée par André Malraux. Henri-Georges Adam, qui fut un proche des Surréalistes et de Picasso, conçoit d'emblée cette oeuvre en lien direct avec le site sur lequel sera édifié le musée. L'artiste possède en effet une idée bien arrêtée de la sculpture, qu'il a toujours conçue comme un art spécifiquement monumental, renouant par là avec une longue tradition. L'oeuvre, creuse, repose pour à peine un quart de sa longueur sur son socle et est construite en béton armé.

Seine-Maritime | Haute-Normandie

Cette grande sculpture placée sans protection sous les vents dominants, subit de plein fouet les intempéries et l’érosion.

En 2011, la Fondation du patrimoine, grâce au mécénat de la Fondation Total a apporté un soutien de 63 000 euros à la restauration de cette sculpture, aujourd’hui propriété du Fonds National d’Art Contemporain.

Les travaux, achevés en 2012, ont porté sur les éléments suivants :
– Prélèvements pour analyse des matériaux et des polluants ;
– Traitement biocide ;