© Willy Labre
Palmarium du jardin Albert Kahn avant travaux

Situés à Boulogne-Billancourt, les musée et jardin Albert-Kahn rassemblent les précieux témoignages du projet humaniste du banquier éponyme, philanthrope et visionnaire. Convaincu que la connaissance des cultures étrangères encourage la paix entre les peuples, il a souhaité constituer une mémoire iconographique : les « archives de la Planète ». Albert Kahn a ainsi financé entre 1909 et 1921 des campagnes dans plus de 60 pays sur tous les continents afin de réunir une collection exceptionnelle d'autochromes et de films en noir et blanc.

À l'image de ses idéaux humanistes, Albert Kahn a également fait construire à Boulogne-Billancourt un ensemble paysager composé de délicats jardins mosaïques, qui s'ouvrent aux visiteurs comme autant de points de vue sur quelques-uns des plus beaux paysages du globe. Au cœur des jardins Albert-Kahn, la Serre constitue un magnifique ouvrage de ferronnerie de la fin du XIXème siècle, doublé à l'intérieur d'une élégante architecture de treillage peint en blanc et orné d'appliques en forme de corne d'abondance. Trois coupoles superposées d'une grande finesse dominent cet ensemble architectural.

Un escalier intérieur permet d'accéder aux terrasses qui flanquent, à gauche et à droite, le corps central. Aux rosiers sur pylônes du rez-de-chaussée répondent les rosiers grimpants des terrasses. Au sein de cet espace, dont la fonction première est de protéger du froid des plantes exotiques telles que le frangipanier ou le pin de Norfolk, l'atmosphère tropicale est soulignée par la luxuriance des feuillages et des fleurs.

Hauts-de-Seine | Ile-de-France

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 150 000€ au projet de rénovation de la Serre.

La construction et la reconstruction d’Albert-Kahn, musée et jardin, constitue une étape essentielle dans la vie de ce site très fragile, au bâti dégradé. Visité par un public toujours plus nombreux, le site n’offre pas de bonnes conditions d’accueil. Le site doit donc être réorganisé à partir d’un projet muséal comprenant les jardins.

L’objectif des travaux est de rendre à l’édifice sa superbe et d’accueillir un nouvel espace d’exposition dédié aux « arts et jardins ». La verrière sera remise aux normes et étanchéifiée. Les deux terrasses latérales seront également remises aux normes pour être rendues accessibles au public, permettant aux visiteurs d’avoir une vue panoramique sur les jardins de collection et les différentes forêts. Les végétaux inviteront le visiteur à un « voyage autour du globe ».