© Serres du jardin botanique de Metz
Serres du jardin botanique de Metz

UN LIEU A VOCATION SCIENTIFIQUE ET PEDAGOGIQUE

Édifiées en centre-ville en 1861 à l’occasion de l’Exposition internationale de Metz, les grandes serres de collection du Jardin botanique ont ensuite été entièrement démontées et reconstruites à leur emplacement actuel en 1882. Œuvres du ferronnier messin Pantz, elles sont constituées de matériaux locaux (acier, verre, brique et soubassement en pierre de Jaumont), et témoignent du rayonnement messin dans le domaine de l’horticulture au XIXe siècle. Divisées en 6 chapelles aux conditions climatiques différentes, elles couvrent une surface de 1000 mètres carrés et abritent des collections botaniques exceptionnelles.

Au cœur d’un parc très prisé des promeneurs abritant notamment des arbres parmi les plus vieux de Metz, les serres permettent de présenter des collections botaniques exceptionnelles. Elles constituent ainsi un lieu à vocation scientifique et pédagogique tout à fait remarquable qu’il est important de préserver et de développer.

La double labellisation prochaine du Jardin botanique, à la fois comme « Jardin botanique de France et des pays francophones » et comme « Jardin remarquable », rend souhaitable l’amélioration des conditions d’accueil des visiteurs. Accolé aux grandes serres et doté d’une ossature en bois, l’espace d’accueil et d’exposition constituera un lieu de sensibilisation à la protection de la nature et au monde des plantes, notamment à destination des enfants.

Moselle | Lorraine

Ville jardin et berceau de l’écologie urbaine, la commune de Metz développe une politique d’éducation et de sensibilisation à la biodiversité et aux connaissances botaniques, dans lequel le projet de restauration des serres a toute sa place.

• Avec le dispositif « Mon jardin à l’école », le Pôle Parcs, Jardins et Espaces Naturels de la Ville de Metz, en collaboration avec le Pôle Education, soutient les activités de jardinage dans les écoles maternelles et primaires. L’objectif de la Ville de Metz est de faciliter les actions de sensibilisation des enfants aux équilibres naturels concrètement observables dans un potager. Jardiner, même dans un espace réduit, est une étape importante dans la prise de conscience écologique globale que la Ville attend de ses futurs citoyens. Le point d’orgue de ce dispositif est la visite du jardin botanique et des serres organisée en fin d’année scolaire, pour les écoles ayant porté les projets de jardin les plus ambitieux. Une centaine d’écoliers messins sont ainsi récompensés de leur investissement chaque année, au mois de de juin.
  • Depuis 2017, le jardin se propose d’être une structure d’accueil pour les étudiants en Master de l’éducation (MEEF). Il s’agira d’encadrer les projets des étudiants PEPA et certains projets attachés à La Maison pour la Science de Montigny-les-Metz dans le cadre des projets Post-MEEF. Cela permettra de développer des parcours pédagogiques pour les enfants au sein du jardin. D’ailleurs, la construction des thématiques pédagogiques prend en considération les programmes scolaires en partenariat avec l’APBG (Association des professeurs de Biologie et de Géologie) de Lorraine, regroupant des enseignants de sciences naturelles du secondaire.

Le Jardin botanique représente également une « structure d’accueil » pour des projets pédagogiques réalisés par les enseignant des écoles primaires et des associations environnantes, en lien avec l’actualité du pôle parcs et jardins. Ainsi, en écho à la thématique des plantes fantastiques développée cette année à l’occasion des festivités des 150 ans, les 421 élèves de l’école Sainte Thérèse sont venu installer début leur « Jardin extraordinaire » dans le jardin botanique, sur les pelouses et dans les serres