Nièvre | Bourgogne

Théâtre de Nevers avant de restauration

Le théâtre municipal de Nevers est édifié de 1809 à 1823 par la ville d’après les dessins et devis de l’ingénieur en chef Lebrun. La commune fit d'ailleurs appel à la générosité de ses administrés en lançant une campagne de dons pour financer les travaux.

La salle est complètement restaurée de 1844 à 1854 et Emile Vernon peint son plafond en 1899. Le théâtre est endommagé par le bombardement du 16 juillet 1944 mais sa fermeture définitive ne survient qu'en 1971 pour des raisons de sécurité. Après d’importants travaux de rénovation, il ouvre de nouveau ses portes en 1980. Laissé à l’abandon depuis 2010, la ville de Nevers a fait le choix de lui redonner vie. Cet édifice architectural est doté d’une salle de spectacle dite à l’italienne et possède des volumes extérieurs remarquables. Plusieurs grands artistes français tels que Sacha Guitry et André Raimbourg (futur Bourvil) y ont fait leur début.

Nièvre | Bourgogne

La rénovation du TMN fait l’objet d’un chantier éducatif en partenariat avec l’École de la Deuxième Chance, la Mission Locale, l’Association Interstice et les services techniques de la ville. Les travaux engagés visent à rénover la salle et les circulations ainsi qu’à remettre aux normes le théâtre en termes d’accessibilité et de sécurité : mise hors d’eau du bâtiment, sécurisation de la coupole, traitement des charpentes, rénovation du lustre et des fauteuils de la salle et des loges d’artistes…

Une fois restauré, le TMN dont l’ouverture est prévue pour 2017 proposera une programmation diversifiée : poésie, théâtre et musique. Une place prépondérante sera donnée aux artistes locaux.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 100 000 euros au projet de restauration du théâtre qui fait également l’objet d’une campagne de financement participatif sur le site de la Fondation du patrimoine.