© Mairie de Fontainebleau
Théâtre de Fontainebleau

Après la destruction du théâtre de Fontainebleau, qui avait été construit au XVIIIe siècle, la municipalité entreprend, au début du XXe siècle, la construction d’un nouvel édifice. Celle-ci fait l’objet d’un concours remporté en 1905 par les architectes Lucas et Marion.

Edifié entre 1910 et 1913, ce bel ouvrage, de tradition néo-classique, est caractéristique de l’ambition culturelle et architecturale des municipalités de cette époque. Il comporte une salle à l’italienne avec des vestibules, des escaliers et des locaux techniques, ainsi qu’une grande Salle des fêtes située au rez-de-chaussée. Il est construit en brique et pierre, dans un style Louis XIII.

En 1991, le Théâtre de Fontainebleau est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. La ville lance alors un vaste programme de restauration de l’ensemble du bâtiment. En décembre 2011, la commune entreprend la dernière étape de la rénovation de l’édifice : des travaux sont réalisés en faveur de la salle des fêtes afin qu’elle retrouve sa richesse architecturale. La Fondation du Patrimoine, grâce au mécénat de la Fondation Total, s’engage alors à soutenir ce projet.

Aujourd’hui, ces travaux de restauration sont achevés. La Salle des fêtes a recouvré sa splendeur et peut ainsi conserver les fonctions qui étaient les siennes : accueillir expositions temporaires, conférences, séminaires ou réceptions.

Seine-et-Marne | Ile-de-France

Le financement de 150 000 euros apporté par la Fondation du Patrimoine, grâce au mécénat de la Fondation Total, a complété ceux de l’Etat, du Conseil Général et de la commune. Le montant des travaux s’élève à 826 000 euros. Les travaux ont débuté en décembre 2011 et se sont achevés en juillet 2012.

Les travaux réalisés sur la salle des fêtes ont concernés:
– l’enlèvement de la tribune;
– la révision complète du parquet de chêne;
– la révision ou le remplacement partiel des menuiseries extérieures et de leur peinture;
– le nettoyage et le revernissage de la peinture de Tavernier ornant le vestibule;
– la remise en place des appliques et lustres manquant.