© Fondation du patrimoine
Tour après première phase de travaux

La commune de Lucq-de-Béarn possède un patrimoine exceptionnel. A la fin du Xème siècle, une abbaye est fondée par Gaston Ier Centulle, vicomte de Béarn et Guillaume Sanche, comte de Gascogne. Elle est confiée à l’ordre des bénédictins.

En 1569, lors de troubles opposant catholiques et protestants, les bâtiments monastiques ont été en partie détruits.En 1608, Henri IV a remis l’abbaye entre les mains d’un ordre né en Italie, celui des barnabites.

L’ancienne maison abbatiale médiévale, et la tour de 26 mètres qui la desservait par un escalier en colimaçon, ont été abandonnées et se sont dégradées peu à peu.En 1790, l’ensemble abbatial a été acquis comme « bien national » par un marchand palois dont les descendants en sont encore aujourd’hui propriétaires.

L’abbaye a été classée Monument historique en 1988.

Pyrénées-Atlantiques | Aquitaine

En 2007, un bail emphytéotique de 30 ans renouvelables a été signé entre les propriétaires privés et la mairie de Lucq-de-Béarn, devant permettre à cette dernière l’engagement de travaux de restauration. Le projet consiste à consolider et cristalliser les maçonneries, afin de sauver l’ensemble d’une irrémédiable ruine.

PREMIÈRE TRANCHE DE TRAVAUX

En 2011, la Fondation du patrimoine, grâce au mécénat de la Fondation Total, s’est engagée à soutenir, à hauteur de 30 000 euros, la restauration de la tour. Cette tranche de travaux a été achevée en janvier 2012.

Le financement de 30 000 euros du partenariat entre la Fondation du patrimoine et la Fondation Total, ont complété ceux apportés par l’Etat, le Conseil régional, le Conseil général et la commune. Le montant global des travaux s’est élevé à 171 579 euros.

DEUXIÈME TRANCHE DE TRAVAUX

La première tranche de travaux achevée, il est apparu qu’une seconde tranche était nécessaire sur les murs sud et est de l’abbaye qui constituent l’élévation la plus importante (hormis la tour), et dont les vestiges sont les plus significatifs. Les travaux ont permis d’obtenir un ensemble consolidé et d’éviter tout risque à l’édifice. Ils ont été inaugurés en septembre 2013.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a soutenu à nouveau le projet, à hauteur de 20 000 euros, soit 20% du coût global des travaux. Ce soutien a complété celui apporté par l’Etat, la Région, le Conseil général et la commune de Lucq-de-Béarn.