© Tours de Lissieu
Tours de Lissieu

Les tours de Lissieu sont les vestiges de l’ancien château des sires de Beaujeunais, construit au XIIe siècle sur les ruines d’un premier donjon du Xe siècle en bois. En 1591, les Huguenots attaquent la forteresse et font sauter la porte principale. Jusqu’en 1780, le château fut la résidence des seigneurs de Lissieu. Durant six siècles, il a constitué une véritable forteresse pour le village et les habitants s’y relayaient pour en assurer la garde. Trois tours sont encore visibles. Celles-ci sont construites en pierre dorées, typiques du pays, mais aujourd’hui décolorées par le temps. La porte principale a été reconstruite à la fin du XVIe siècle et quelques restaurations ont déjà eu lieu au XIXe siècle.

Il subsiste du château médiéval les restes d’une enceinte, flanquée d’un donjon cylindrique, d’un logis et d’une porte surmontée d’une bretèche , qu’encadrent deux tours rondes. Ces tours, bien visibles depuis la route principale et situées en face de la Mairie, sont emblématiques de Lissieu.

Rhône | Rhône-Alpes

Les tours subissent les aléas du climat et se trouvent fragilisées : parements déjointoyés, pierres déchaussées, maçonnerie fissurée, encadrements altérés… certains bois des menuiseries sont en mauvais état et la toiture présente de nombreux désordres (entrée d’eau et humidité entrainant le gonflement des enduits et de la charpente).

Les travaux s’attacheront à restaurer :

• Les tours : consolidation des maçonneries, des parements ; restauration des baies, menuiseries, toitures ;
  • Les parties intérieures : reprise des planchers et des enduits (à la chaux) ;
  • Les murs de clôture : arasement du mur, réfection de l’harpage, démolition d’un escalier pour une reprise de l’aspect original.*

Les tours de Lissieu constituent un motif central dans la vie de la commune.

Un fois restauré, le site aura pour affectation :

• Un accueil périscolaire pour les 30 enfants scolarisés du village ;
  • Un accueil « point information jeunesse » ouvert les vendredis et samedis (organisation de jeux, de séances cinémas, de débats…)
  • Un accueil dédié aux personnes seniors, en partenariat avec l’ADMR.

En préambule à l’ouverture d’une souscription avec la Fondation du patrimoine, l’association avec l’aide de la commune, a déjà mis en place un plan de communication afin de sensibiliser les habitants à l’opération de restauration :

• Création d’une baguette des tours avec la boulangerie du village
  • Edition d’une médaille souvenir à l’effigie des tours
  • Organisation d’un concert de musique classique

Sensibilisation des élèves