Chantiers d'insertion par l'Association Adichats
Gironde | Aquitaine

En 1981, l’association Adichats se crée « à l’initiative de jeunes passionnés d’architecture et d’histoire locale, pour permettre la remise en valeur des château de Budos et Villandraut, hauts lieux de l’architecture médiévale ». Dès sa première année d’activité, l’association ne limite pas son action à la seule restauration du patrimoine, considérant le patrimoine comme un « véritable moteur de développement local ». L’association œuvre sur deux axes : la formation et l’emploi (nombreux sont ceux qui, après avoir travaillé pour l’association ont pu grâce à leur qualification trouver un emploi). Bénéficiant aussi d’un agrément du Ministère la Culture, l’association reçoit des personnes en Travaux d’intérêt Généraux, et parfois même des placements en chantier extérieur (peine de six mois maximum). Adichats est membre de l’union REMPART.

L’Association Adichats intervient sur les projets suivants :
• les restaurations et reconstructions de deux murs de clôture sur la commune de Budos
• la restauration d’un lavoir et du musée maison (XVIIème siècle) sur la commune de Villandraut
• la restauration d’un pigeonnier, d’un four à pain et d’une croix en taille de pierre sur la commune de Prechac
• la restauration d’une fontaine, sur la commune d’Uzeste (partenariat avec l’association APEIS)
• la restauration d’un ancien pont en pierre sur la commune de Landiras.

Au delà des actions de sauvetage de monuments, l’association s’est donc peu à peu affirmée comme un lieu de formation, d’expérimentation et d’insertion pour les personnes en difficultés.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté son soutien à l’association pour ses projets menés en 2010-2011.

Chantiers d'insertion par l'Association Adichats
Gironde | Aquitaine