Union REMPART Mission Patrimoine 2009 - 2010
Paris | Ile-de-France

Chaque année, l’Union Rempart permet à plusieurs centaines de jeunes bénévoles français et étranger, de participer à des chantiers de restauration et de mise en valeur du patrimoine. Le bilan de ces chantiers révèle que la participation de jeunes en difficulté, résidant dans des quartiers défavorisés, est de plus en plus importante d’années en années. De ce constat est né l’idée de mettre en place un partenariat entre des structures sociales de quartiers défavorisés et l’Union Rempart, afin d’améliorer, développer et pérenniser l’accueil de jeunes en difficulté, sur les chantiers de bénévoles Rempart. Le projet a été initié en 2009, grâce au soutien de la Fondation du patrimoine et de la Fondation Total, et a accueilli 241 jeunes bénévoles relevant de structures sociales et 144 jeunes résidant en Zone urbaine sensible (dont 46 habitaient des quartiers prioritaires).

Afin d’inscrire dans la continuité cette action, le projet a été reconduit en 2010 et soutenu de nouveau par la Fondation Total, dans le cadre de son partenariat avec la Fondation du patrimoine. Rempart a souhaité agir en faveur des jeunes de 16 à 25 ans en difficulté (économique, sociale ou médicale) habitants des quartiers prioritaires de la région Ile-de-France, ou suivis par des structures sociales œuvrant au cœur des quartiers (mission locale, foyer, centre social, structure médico-sociale, maison de quartier…). Parmi les secteurs ciblés, on peut citer quelques quartiers prioritaires de la dynamique Espoir Banlieues en Ile-de-France : le quartier nord dans la commune de Melun (77), le quartier des Musiciens dans la commune des Mureaux (78), le quartier de la Grande Borne dans la commune de Grigny (91)…

Les objectifs du projet sont au nombre de quatre : rendre la patrimoine accessible, former à un métier, éduquer à la citoyenneté et favoriser l’épanouissement personnel. Les jeunes pourront être accueillis sur un large choix de chantiers, dans de nombreuses régions de France (restauration du château-fort de Miremont à Mauzens et Miremont (24), consolidation de la porte d’entrée et d’une tour ronde au château de Montgilbert à Ferrières-sur-Sichon (03), remplissage de murs à pan en bois et pose d’un plafond en bois à la Grange de Saule à Citeaux (21)…).

Union REMPART Mission Patrimoine 2009 - 2010
Paris | Ile-de-France