Union Rempart - Parcours Patrimoine 2010
Paris | Ile-de-France

Le groupement Rempart Ile-de-France regroupe différentes associations affiliées à l’Union Rempart. Ces associations ont donné naissance à un mouvement régional qui a pour objectifs de promouvoir, développer, coordonner les activités des associations membres, et de les représenter auprès des instances régionales. Le groupement Rempart Ile-de-France assure également par tous les moyens mis à sa disposition la sauvegarde et l’animation du patrimoine francilien.

En 2010, le Groupement Rempart Ile-de-France a mis en place le programme « Parcours Patrimoine ». Le groupement a proposé un parcours permettant à des jeunes de connaitre les métiers du bâti par une approche progressive. Le parcours découverte offre un forum, des stages de découverte, et enfin un bilan évaluant les débouchées envisageables pour chaque participant. A l’issue de ce forum, certains jeunes pourront ensuite participer, s’ils le souhaitent, à un chantier de bénévoles Rempart. Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté son soutien au projet.

L’objectif de ce projet est de faire découvrir à des jeunes en difficulté les métiers du patrimoine. En effet, ces métiers sont mal connus du grand public, leur image est dévalorisée, et les informations sur les formations et les moyens d’y accéder manquent souvent. Le marché de la restauration du patrimoine ou de la rénovation du bâti ancien offre de nombreuses opportunités à des jeunes privés d’emploi.

Union Rempart - Parcours Patrimoine 2010
Paris | Ile-de-France