Stages Techniques à Coucy le Château
Aisne | Picardie

En mars 1917, le site castral de Coucy, en Picardie, a été réduit à l’état de ruine. Ruine formidable, certes, mais ruine quand même. L’association est née de ce triste constat. Depuis 1972, l’association s’emploie donc à la renaissance et à l’essor du site ainsi qu’à animer le monument pour lui redonner une partie de son lustre d’antan. Pour cela des chantiers de bénévoles et un spectacle médiéval ont été mis en place. L’association est membre de l’Union Rempart.

L’association de Mise en Valeur du Château de Coucy organise différents stages d’initiation technique autour de l’étude, la conservation et l’animation du Patrimoine (taille de pierre et maçonnerie traditionnelle, archéologie médiévale, sculpture et moulage, forge et ferronnerie d’art, sidérurgie médiévale, cuisine et diététique médiévale). Le site historique de Coucy offre un large éventail d’apprentissage de métiers toujours d’actualité et permettant à chacun de considérer ou reconsidérer son plan de carrière.

Fort de ses nombreuses années d’expériences en matière de restauration du patrimoine, les stages techniques proposés par cette association sont des outils intéressants et utiles pour permettre à quiconque de s’initier et de se confronter à des métiers tel que celui de tailleur de pierre, de maçon, de forgeron, de ferronnier d’art, de sculpteur, de charpentier, de menuisier …).
Ils sont un moyen très efficace permettant d’obtenir des informations sur les formations professionnelles conduisant à ces métiers, et ne nécessitent pas de connaissances préalables particulières. Ces stages offrent donc la possibilité à ceux qui y participent, de se confronter réellement à ces métiers en vue d’une orientation ou réorientation professionnelle future.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté son soutien en 2010 à l’association.

Stages Techniques à Coucy le Château
Aisne | Picardie