© Ecole nationale supérieure Paysage
Potager du Roi

Au cœur du Potager du Roi de Versailles, site patrimonial exceptionnel de production horticole et maraichère, l'Hôtel particulier de Jean-Baptiste de La Quintinie constitue un très bel ensemble architectural. Bâti pour le jardinier de Louis XIV sur un plan de Jules Hardouin-Mansart entre 1682 et 1683, il abrite aujourd’hui l’École nationale supérieure de paysage. L’Hôtel particulier porte le nom de celui qui fut, sous Louis XIV, le directeur des jardins fruitiers et royaux dès 1670, créant notamment le Potager du Roi.

L’École nationale supérieure du paysage, internationalement reconnue dans son domaine, est l’héritière d’André Le Nôtre, qui reste l’un des plus grands paysagistes français. Elle est aussi héritière de la très longue histoire de l’enseignement supérieur agricole, dont Versailles est l’un des berceaux.

Yvelines | Ile-de-France

L’école entend aujourd’hui ouvrir l’Hôtel particulier de La Quintinie en y installant une résidence internationale de paysagistes, appelée la Villa Le Nôtre. Destiné à promouvoir la création contemporaine en paysage, ce projet renforce également la place d’excellence que tient la France en matière de création paysagère.

En dépit de leur grande qualité architecturale, les trois corps de bâtiment qui constituent l’hôtel particulier n’ont pas fait l’objet de restauration depuis le début du XXe siècle. La remise en état des façades et des toitures, le réagencement des espaces intérieurs facilitant la mixité des usages (pour l’accueil des usagers et des publics) constituent des objectifs majeurs du projet.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 150 000 euros au projet.