© Club Marpen
Club Marpen

Le Club Marpen est une association créée en 1969 par de jeunes passionnés d'histoire et d'architecture ayant pour objectif de restaurer et de mettre en valeur le patrimoine en Poitou-Charentes. A partir de 1976, le Club Marpen s'engage dans la restauration et la mise en valeur du village historique de Tusson et poursuit son aventure dans d'autres villages charentais. L'association est membre de l'Union Rempart depuis 1969.

L'Union Rempart (Union des associations pour la Réhabilitation et l'Entretien des Monuments et du Patrimoine Artistique) est un mouvement associatif de sauvegarde du patrimoine et d'éducation populaire. Elle réunit 170 associations dont le but est de sauvegarder le patrimoine tout en lui redonnant vie. Leurs actions permettent un développement local et un aménagement du territoire.

Le projet de restauration mené par l'association Club Marpen se déroule sur les communes de Tusson et de Nanteuil-en-Vallée.

>> En savoir plus sur l'Union REMPART

>> En savoir plus sur le Club MARPEN

Charente | Poitou-Charentes

En 2009, grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté son soutien à l’association Club Marpen.

La première intervention a concerné un ensemble immobilier situé à Tusson datant du XVIe siècle, propriété de l’association Club Marpen, et un autre ensemble du XIXe siècle.

La seconde intervention a porté sur la sauvegarde et la réhabilitation d’un site architectural et environnemental abandonné depuis plusieurs années sur la commune de Nanteuil-en-Vallée. Le site comprend, sur le cours d’eau l’Argentor, un ensemble de constructions dont un moulin du XIème siècle, plusieurs maisons des XVIIIème et XIXème siècles. Le lieu présente également un environnement naturel remarquable composé de bois et prairies.