Soutenez avec nous le patrimoine de Saint-Cado !

profil pic

Aidez-nous à préserver le patrimoine de Saint-Cado (commune de Belz, Morbihan) et dites-le sur le web avec le tag #JaimeStCado !

À partir du 8 septembre 2015, pour chaque message de soutien ou photo du pont publié(e) sur le web et accompagnés du tag #JaimeStCado, 1 € est reversé par les deux Fondations à la commune de Belz pour la restauration de l’édifice. Un geste simple et innovant pour la sauvegarde d’un patrimoine inestimable !

Pour participer, deux possibilités :

? en vous rendant sur le site de l’opération www.JaimeStCado.org pour publier un message ou charger une image du pont, accompagné(e) du tag #JaimeStCado.
? en publiant publiquement votre message ou votre photo directement sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram, sans oublier le tag #JaimeStCado.

? Je participe (à partir du 8 septembre)

Toutes les contributions seront relayées sur le site de l’opération, où le compteur de dons sera visible ! Un objectif de 30 000€ est fixé, nous avons jusqu’au 1er décembre pour l’atteindre.

Le pont de Saint-Cado et son histoire

Le pont qui relie l’île de Saint-Cado à Belz est vieux d’au moins cinq siècles. On dit qu’il serait l’œuvre du diable. Voulait ériger un pont, Saint Cado dit un pacte avec Satan : celui-ci devait construire le pont en échange de la première âme qui le franchirait. Une fois les travaux achevés, Saint Cado rusé fit traverser le pont à… un chat !

Œuvre diabolique ou humaine, le pont de Saint-Cado menace aujourd’hui de s’effondrer et de changer à jamais le paysage de la Ria d’Etel. D’importants travaux de maçonnerie doivent être engagés, la portance de la digue doit être rétablie et les arches solidifiées. Estimés à 650 000 € HT, les travaux de qualité ne pourront être menés sans l’aide de la Fondation du patrimoine et des habitants que la mairie et les associations locales ont su mobiliser.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a accordé en 2014 une première aide de 90 000 € pour sauver le pont. Touchées par la mobilisation populaire, les deux Fondations, ont souhaité à nouveau valoriser cette dynamique autour de la sauvegarde du pont en lançant aujourd’hui l’Opération #JaimeStCado.